Le rodeo gay décomplexifie l’image des cow-boys


Bien loin de la culture traditionnelle américaine et des Texans à l’image rigide, se déroule chaque année un événement qui bouscule les stéréotypes du genre.

L’hétéronormative

40 ans après le premier rodéo gay au Nevada, sa pratique s’est étendue dans différentes régions des États-Unis et a dépassé les frontières jusqu’au Canada. Historiquement, la communauté LGBT a toujours souffert de discrimination dans le sport. Même si de plus en plus franchissent le pas, un grand nombre d’athlètes n’osent pas révéler leur identité sexuelle dans ce domaine encore trop normé. La richesse de ce domaine réside pourtant dans la diversité des individualités.

brit_worgan_gay_rodeo_offbeat-8

La richesse sociale

Brit Worgan s’est rendue au Gay Rodeo de Phoenix pour avoir un aperçu de l’événement qui remet en question les stéréotypes et la culture des cow-boys. Sous le soleil du Nevada, elle en a profité pour rencontrer ces sportifs des temps modernes, et réaliser une série de photos qui décrit cet univers libertaire et décomplexé. Ce projet est né d’un intérêt personnel de Brit pour le sujet. La photographe a commencé à travailler dans la photographie journalistique, son travail s’en ressent, la jeune femme met en lumière des sujets sociaux peu communs.

“In my work, I use photography as a way to explore subcultures and identity.” 

– Brit Worgan

La photographie documentaire incite Brit Worgan à s’interroger constamment pour comprendre les sous-cultures et les communautés qui l’entourent. La jeune femme cherche à présenter un aspect unique de ce groupe social hors-norme. Cette série de photos prend particulièrement son sens dans un contexte où l’autorité gouvernementale désunit plus que jamais les citoyens. Elle nous rappelle que l’immense territoire américain ne peut être réduit à une idéologie commune représentée par son président actuel. Même dans un univers particulièrement stéréotypé comme celui des cowboys, la diversité à sa place.

brit_worgan_gay_rodeo_offbeat-1

brit_worgan_gay_rodeo_offbeat-4

brit_worgan_gay_rodeo_offbeat-5

brit_worgan_gay_rodeo_offbeat-6

brit_worgan_gay_rodeo_offbeat-7

brit_worgan_gay_rodeo_offbeat-9

brit_worgan_gay_rodeo_offbeat-27

brit_worgan_gay_rodeo_offbeat-10

Recommandé