Elle identifie tous les genres et identités sexuelles possibles


Dans son projet The Identity Project la photographe américaine Sarah Deragon a demandé à des personnes de définir leur « genre » ou « identité sexuelle ».

Nous collons constamment différentes étiquettes aux autres, dans la rue, dans le métro ou au restaurant. Nous jugeons les personnes que nous croisons en les catégorisant en fonction de leur style, leurs accessoires, leur coiffure, leurs manières, etc. Macho, viril, éfféminé, masculine… Hommes, femmes, hétéros, gays, bisexuelles ou lesbiens, chacun en prend pour son grade à travers différents adjectifs ou préjugés qui nous traversent l’esprit.

Sarah Deragon, photographe spécialisée dans le portrait s’intéresse depuis toujours au concept identitaire, elle a donc  décidé de créer un projet dans lequel chacun est libre de définir sa propre identité.  

Pour réaliser ce projet, elle a photographié plus de 100 personnes séduites par le concept, alors qu’elle s’était fixé l’objectif d’en photographier 50.

 

offbeat-the-identity-project-sarah-deragon-1
La première photo de cette longue série est un autoportrait, celui de la photographe.

Il peut être difficile de se définir soi-même et pourtant les sujets ont très rapidement trouvés leurs propres termes pour se définir. Ne manquant pas d’humour et d’originalité, les participants se dévoilent devant l’objectif et font preuve d’une grande liberté : celle de s’assumer ou encore de rire de soi même. Le projet reflète la diversité de la communauté LGBT trop souvent rejetée et résumée en un groupe de personnes identiques.

offbeat-the-identity-project-sarah-deragon-4

 

 

offbeat-the-identity-project-sarah-deragon10

 

offbeat-the-identity-project-sarah-deragon15

offbeat-the-identity-project-sarah-deragon13offbeat-the-identity-project-sarah-deragon12offbeat-the-identity-project-sarah-deragon11

RelatedPost