Jean-Michel Basquiat, éternel à tout jamais


Jean Michel Basquiat fait partie de ces artistes qui ont marqué leur passage, bien au-delà de leur travail. Retour sur la vie de l’artiste, né jour pour jour, 57 ans plus tôt.

Basquiat a marqué les années 70-80, avant qu’il ne décède tragiquement à l’âge de 27 ans. Avant d’être reconnu dans le monde de l’art et apprécié par les plus grands artistes de l’époque, c’est avant tout un graffeur, il inscrivait des messages militants sur les murs, sous le pseudonyme de Samo (Same Old Shit), comme peut le faire Banksy aujourd’hui. Il donnait énormément d’importance aux lettres et aux mots, ce que l’on retrouvera par la suite dans son travail. Basquiat était aussi passionné de musique, en 1979 après avoir signé la fin de Samo en inscrivant sur les murs « Samo is dead », il a fondé un groupe de rock, nommé Gray.

Basquiat est éternelle, pour toute une génération il est un symbole, il a réussi à s’imposer dans un monde dans lequel il n’était pas convié. Il a totalement renversé les codes de l’art dans les années 70, il paraissait alors impensable qu’un jeune black fauché réussisse à se faire un nom. Basquiat fascine, au même titre qu’il dérange.

Il a inspiré par la suite beaucoup d’artistes, qui n’hésitent d’ailleurs pas à lui rendre hommage. The Weekend a révélé s’être partiellement inspiré du graffeur de Brooklyn pour donner naissance à sa mythique coiffure. Jay-Z et Kanye West se sont également inspirés de l’artiste dans leur écriture.

 

« Who am I, Lord Flacko, painting vivid pictures, call me Basquiat, Picasso. »

Phoenix – A$ap Rocky

 

Art, musique, et même mode, Basquiat inspire et Basquiat fait vendre. Les marques réutilisent son travail, les lettres, les formes, les couleurs et tous les traits spontanés qui composent son art et qui sont reconnaissables, ils font partie de la culture populaire et sont ancrés dans l’imagerie de la culture urbaine. Alors qu’en 2013 Supreme a réalisé une collection capsule dédiée à l’artiste, Reebok, Kenzo et New Era ont par la suite fait de même reprenant les dessins de l’artiste.

 

eleven-paris-basquiat-offbeat
Eleven Paris – Tee shirt Jean-Michel Basquiat
offbeat-uniqlo-jean-michel-basquiat
Uniqlo – Tee Shirt Jean-Michel Basquiat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sa posture décomplexée, sa démarche négligée et son allure insolente font de lui un dandy sauvage au style inné, qui n’est pas sans laisser indifférents les créateurs de mode. Il est notamment devenu ami avec Agnes B et Jean-Charles de Castelbajac.

jean-michel-basquiat-comme-des-garcons
Défilé Comme Des Garçons – 1987

Excentrique et impertinent, le jeune homme vivait une vie difficile durant laquelle il n’a jamais cessé d’exprimer sa créativité. Il peignait sur tout ce qu’il avait sous la main et vivait au jour le jour. Il est un exemple à suivre pour la communauté urbaine, c’est son culot qui participera à son succès, les jeunes rappeurs se retrouvent dans son arrogance, ils voient-en lui un maître capable de changer l’ordre établit.

 

« I’m the new Jean-Michel ».

Picasso Baby – Jay-Z

 

Original, spontané et parfois violent, il fait partie de ce mouvement alternatif underground.  Jean-Michel Basquiat est une rock star intemporelle, au même titre que James Morrison ou Kurt Cobain. Basquiat était un être torturé, trop fragile pour vivre dans ce monde, il restera à jamais un symbole de liberté et d’expression.

Découvrez le documentaire The Radiant Child qui lui est consacré ainsi que le film Basquiat. (Dans lequel vous retrouverez David Bowie dans le rôle d’Andy Warhol).

Recommandé