La rencontre persuasive du graphisme avec la santé


Nous avons développé un langage visuel rempli de signes qui influence notre façon de percevoir la santé. Photos, typographies ou encore dessins peuvent-ils nous convaincre de modifier nos comportements à l’égard de notre santé ?

L’omniprésence de la communication visuelle et la sur-exposition aux messages qui nous sont adressés quotidiennement induit que nous sommes continuellement engraissés d’informations, sans même que nous ayons le temps de les digérer. Cette quantité d’informations va façonner et influencer la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure. Il va de soi que l’imaginaire associé à la santé n’est pas exclu. Dans ce contexte, les langages visuels employés au profit de la santé peuvent persuader, informer et engager un certain comportement.

La maison d’édition GraphicDesign& a publié cette année un livre et organise actuellement une exposition portant le titre de cette publication : Can Graphic Design Save Your Life? Graphic Design& explore comment le design graphique peut interagir avec son environnement extérieur et lui apporter de la valeur. Cette exposition est présentée au musée londonien qui vise à comprendre l’homme par sa nature et ses agissements, le Wellcome Collection. Elle présente différents signes graphiques qui influencent la perception de notre environnement, de notre santé ainsi que de nous-mêmes.

design-graphic-save-life-offbeat-graphisme-19
Le no-design peut-il également influencer la façon de percevoir un produit ?

Un univers angoissant

Le domaine médical véhicule par nature certaines appréhensions, personne ne souhaite être malade, et très peu sont ceux qui apprécient les visites médicales. La peur d’apprendre une mauvaise nouvelle nous hante et les hôpitaux aseptisés ou encore les affiches vieillissantes dans les salles d’attente ne facilitent pas la tâche. Dans le domaine de la santé, le graphisme se voudrait être accessible et engageant. Malheureusement, sa fonction est généralement réduite à un but informatif et qui plus est, peu attrayante. Même s’ils ceux sont pendant longtemps tournés le dos, graphisme et secteur médical ne sont pourtant pas antinomiques. Le graphisme informe, éduque, diverti ou encore provoque. Il défit les perceptions de son sujet et influence alors nos comportements. Les dernières innovations dans ce domaine laissent présager un avenir meilleur.

design-graphic-save-life-offbeat-graphisme-10
Livre Can design graphic save life ? Par GraphicDesign&

Informer – prévenir – persuader – protéger

Comme l’atteste le magazine au design soigné Anxy qui vise à ouvrir de nouvelles perspectives à propos des maladies mentales, le graphisme peut permettre de faire oublier certains a priori liés à un sujet et attiser notre curiosité. À travers différentes archives, oeuvres d’artistes ou encore publicités, il est possible d’essayer de comprendre l’impact du design graphique sur ce que nous remarquons, ce que nous comprenons et les actions que nous prenons. Alors que les illustrateurs et graphistes été auparavant commandité par les marques de cigarettes pour séduire leur public, ils sont aujourd’hui nombreux à participer à des campagnes de prévention. Ils suivent différentes stratégies qui visent à court ou à long terme à modifier nos comportements, allant de l’affection à la provocation, les méthodes ne cessent d’évoluer et d’être remises en question. Dans cette complexe relation entre graphisme et santé, son pouvoir d’influence peut permettre de sauver des vies, comme il peut les détruire, à l’image des anciennes publicités pour le tabac qui exercent encore un pouvoir certain dans notre imaginaire, et dans la valorisation de ce produit.

design-graphic-save-life-offbeat-graphisme-33
Sheffield Children’s Hospital – par le Studio Myerscough
design-graphic-save-life-offbeat-graphisme-11
The Royal London Children’s Hospital – par le Studio Myerscough.
design-graphic-save-life-offbeat-graphisme-14
Le street artiste Stephen Doe informe informe des symptômes liés à l’Ebola.
design-graphic-save-life-offbeat-graphisme-13
Le logo d’Alzheimer Nederland reflète le monde en voie de disparition des personnes atteintes de démence.
design-graphic-save-life-offbeat-graphisme-16
Affiche de prévention contre la malaria réalisé par Abram Games en 1941.
Campagne de l'association Samaritans, We listen
Campagne de l’association Samaritans, We listen.

Recommandé