On a imaginé un médicament destiné à Trump, le Trumanium


Donal Trump est un personnage qui pourrait paraître irréel. Le nouveau président des États-Unis, qui est passé par une téléréalité, semble appartenir à la fiction. Nous avons compris pourquoi.

Ses nombreuses frasques, ne cessent d’alimenter la presse à scandale et nourrissent un certain public américain. Public qui n’a pourtant d’yeux que pour cet homme. Sa vie semble tout droit sortie d’un film hollywoodien. Donald Trump est instable, et nous pouvons même le considérer comme malade.
Nous savons à quoi est due cette folie : au «syndrome de Truman Show».  Le psychiatre Joel Gold et son frère Ian ont surnommé ainsi ce syndrome, en référence au film sorti en 1998.

Jim Carrey dans ledit film interprète magnifiquement bien un homme qui est, à son insu, le personnage principal d’une téléréalité depuis qu’il est né. Tous ses faits et gestes sont guidés pour divertir un public qui suit avec attention le déroulement de sa vie. Joel est psychiatre et son frère Ian philosophe, ont analysé de nombreux cas cliniques d’individus ayant la conviction d’être secrètement filmés pour une émission de téléréalité. Pour les patients étudiés, tout ce qui est irréel devient alors réel, il sont persuadés de vivre dans un décor et que tous les gens qu’ils croisent sont des acteurs. Les deux frères sont d’ailleurs de plus en plus contactés par des individus souffrant de ce phénomène.

truman_show_offbeat
La vie d’un homme qui est à son insu le héros d’une télé-réalité – The Truman Show

Ce syndrome est donc bien réel et il révèle les pathologies de la société dans laquelle nous sommes quotidiennement observés, regardés et épiés. L’omniprésence de la téléréalité, l’analyse de nos données et la peur d’être surveillé en permanence participent à l’accroissement du syndrome. La scénarisation de sa vie privée est devenue quelque chose d’excitant, tant pour le public que pour soi-même. Le quotidien de Donald Trump est semblable à celui d’un personnage de téléréalité, il a d’ailleurs participé à The Apprentice, l’émission dans laquelle il joue son propre rôle. Il a également fait une apparition dans le Prince de Bel Air ou encore Sexe and the city.

Chaque apparition du nouveau président des États-Unis dans les médias est nouvelle opportunité pour lui de se mettre en scène. Les spectateurs sont alors devenus friands du personnage allant jusqu’à l’apprécier, et attendre sa prochaine présence dans les médias. Derrière ses singeries, on en oublierait même son rôle politique. Pour rappeler à Donal Trump qu’il est dans la vie réelle, et qu’il va maintenant devoir prendre des décisions importantes, nous avons une solution !

Cher Donald, nous te conseillons 3 comprimés de Trumanium par jour, matin, midi et soir.  Ce médicament composé de tolérance, courtoisie, honnêteté et égalité te permettra de redescendre sur terre. Tout comme ton public assourdi par ce spectacle, eux et toi ouvrirez les yeux pour vous rappeler que les États-Unis est un pays libre, dans lequel la diversité des communautés est une force.

 

 

trumanium_offbeattrumanium_offbeat_boite-copie

trumanium_offbeat_tube

trumanium_offbeat_tube_02

 

Recommandé