Des artistes travaillent chaque jour à la conception de Fake News


Le processus de fabrication des Fakes News est dévoilé dans une exposition et celles-ci alimentent chaque jour un média web dédié.

La renaissance d’une exposition

En 1983, les artistes Larry Sultan et Mike Mandel ont créé une salle de rédaction de fausses informations au Berkeley Art Museum. Intitulée Newsroom, cette exposition visait à montrer au grand public comment les événements actuels sont repris dans une salle de presse et pourquoi les informations relayées dans les médias ne peuvent pas être le reflet de la stricte vérité. Au vu de la prolifération de fausses informations sur le web, des artistes ont recréé une salle de presse dédiée aux Fake News au sein de la galerie Minnesota Street Project, à San Francisco.

FakeNewsroom_offbeat_2

En plus de redonner naissance à ce projet, un site internet spécialement créé pour l’occasion est alimenté quotidiennement de nouvelles informations absurdes. Les artistes récupèrent chaque jour de nouvelles photos auprès de l’agence de presse mondiale Associated Press, avant de les exposer au sol et de les réinterpréter. En se prenant au jeu de la recontextualisation, les 3 artistes qui participent à ce projet montrent à quel point il est facile de faire parler une image comme on le souhaite.

La vérité existe, seul le mensonge doit être inventé. 

– Georges Braque

Lorsque les gens visitent l’exposition, ils assistent en direct au travail de cette nouvelle équipe éditoriale. Jason Fulford, Jim Goldberg, et Dru Donovan, les trois artistes affichent toutes les photos qu’ils utilisent comme base de travail.

L’heure est à la désinformation

Que ce soit dans sa version physique ou digitale, cette installation en constante évolution nous incite à reconsidérer notre rapport à l’information. Chaque jour des milliers de fausses informations prolifèrent sur la toile, elles influencent fortement nos croyances. D’après une enquête menée par Buzzfeed, durant la campagne de Trump le nombre de fausses informations partagées à son sujet aurait dépassé celui d’informations vérifiées. Ce qui aurait grandement participé à sa victoire électorale.

offbeat_fakenewsroom  offbeat_fakenewsroom_1

fakenewsroom_3_offbeat

 

 

fakenewsroom_offbeat

fakenewsroom-offbeat

FakeNewsroom_offbeat_4

RelatedPost