Il peint un visage sur la glace de l’océan Arctique


L’artiste Hula s’est rendu dans les eaux arctiques de l’île de Baffin au Nunavut pour peindre un visage sur la glace fondante.

Sean Yoro de son vrai nom est un artiste hawaïen basé à New-York, il a réalisé une performance inédite, celle de produire une ouvre d’art sur un morceau de glace de l’océan Arctique pendant que celui-ci est en train de fondre. L’artiste présente son projet à travers le film What if you fly, sponsorisé par la marque The North Face. Pour réaliser cette performance, Hula s’est plongé dans la culture inuite et a peint le visage d’une locale sur la glace, sur laquelle il s’est rendu grâce à sa fidèle paddleboard.

Cette installation éphémère nous interroge sur la condition humaine dans son ensemble, l’oeuvre de l’artiste à une connotation à la fois sociale et environnementale. Yoro s’est intéressé à une population « isolée » du monde pour réaliser un projet qui sera sûrement visionné par un public très large. L’île de Baffin est également un territoire qui souffre des changements climatiques, et notamment de la fonte des glaces qui bouleverse le quotidien des Inuits et confronte les chasseurs à de grandes difficultés. Cette oeuvre est d’ailleurs réalisée à partir de peintures à l’huile non toxiques.

offbeat-hula-glace-peinture-01

offbeat-hula-glace-peinture-11

offbeat-hula-glace-peinture-03

offbeat-hula-glace-peinture-04

offbeat-hula-glace-peinture-12

offbeat-hula-glace-peinture-10

offbeat-hula-glace-peinture-06

offbeat-hula-glace-peinture-05

Hula n’en est pas à son premier coup d’essai, il aime interagir avec l’environnement et explorer de nouveaux espaces pour travailler. Il avait notamment peint un visage sur une plaque transparente qu’il avait fixée sur un morceau de glace.

offbeat-hula-painture-icebergs

RelatedPost