Des designers imaginent une vie meilleure pour les plus âgés


Le vieillissement de la population va de plus en plus se faire ressentir, nous devons sérieusement songer à nous occuper de nos anciens, avant que notre tour approche.

Le Design Museum de Londres propose une nouvelle exposition intitulée « New Old » dont l’objectif est d’explorer le rôle que peut occuper le design dans un âge avancé. Longtemps mis de côté par les marques, les personnes âgées sont aujourd’hui au centre des attentions, leur augmentation démographique font d’elles une cible de plus en plus convoitée. En 2020, plus de la moitié de la population en Europe aura plus de 50 ans. Le concept du vieillissement devient enviable et les plus vieux sont désormais source d’inspiration, faisant de l’ombre au culte de la jeunesse.

Le design est sociable 

Nous imaginons difficilement les personnes âgées interagir avec les nouvelles technologies, pourtant, elles sont de plus en plus nombreuses à adopter des services innovants. Mais si certains de nos anciens refusent d’essayer de se servir de ces outils, c’est surtout parce qu’ils n’en voient pas l’utilité. Ce n’est donc pas à eux de s’adapter à la technologie, mais bien l’inverse, et dans ce contexte les robots ont un réel rôle à jouer. Non seulement leur utilité peut-être appréciable, mais de plus, ils pourraient bien être des compagnons idéaux, ils ne portent pas de jugement et leurs fonctions s’arrêtent là où la conscience humaine prend le dessus.

offbeat-new-olrd
Robot ElliQ

Au-delà des problèmes de santé que peuvent rencontrer les personnes âgées, des enjeux sociaux tels que la solitude inspire les designers. Le robot compagnon ElliQ en est un bon exemple, cette intelligence artificielle n’hésite pas à engager la discussion avec son propriétaire. Le robot suggère des activités physiques appropriées, établit des rappels de prise de médicaments et rendez-vous et recommande des livres audio et de la musique aux utilisateurs. Pour celles et ceux qui n’auraient pas totalement oublié leurs proches, ElliQ aide les personnes âgées à échanger avec leur entourage par chat vidéo ou via les réseaux sociaux.

offbeat-Design-Museum-Old-New98

offbeat-Design-Museum-Old-New14

offbeat-Design-Museum-Old-New41

offbeat-Design-Museum-Old-New37

offbeat-Design-Museum-Old-New31
Head in the sky – Konstantin Grcic

Recommandé