Pourquoi les terrains de sport urbains prennent des couleurs ?


Le désormais classique terrain de basket-ball de Pigalle ne fait pas exception, de multiples initiatives comparables à celle-ci voient le jour autour du monde.

Terrains de vie

Dans le Missouri, à Saint Louis, c’est l’artiste peintre William LeChance qui est invité à transformer le terrain de basket-ball de la ville. Une explosion de couleurs qui vient habiller les formes géométriques dessinées par l’artiste. Ce projet est exécuté sous la houlette de Project Backboard qui vise à transformer les terrains de basket-ball extérieurs en toile artistique afin de « renforcer les communautés et d’inspirer les joueurs multigénérationnels. » Les teintes lumineuses et les formes modernes et abstraites s’opposent à l’aspect précédent du terrain de jeu, délabré et peu à peu délaissé par tous les joueurs. À l’origine des initiatives orchestrées par Projet Backboard à travers les États-Unis se trouve la volonté certaine de recréer du lien social entre les habitants d’un quartier, quel que soit leur âge ou leur genre. Ces actions permettent d’améliorer le sentiment de sécurité et de lever les potentiels a priori entre voisins.

william-lachance-st-louis-2-basketball
Le peintre William LaChance transforme un terrain de basket-ball de St Louis en une vibrante explosion de couleurs et de formes.

Le pouvoir communautaire

Rue Duperré, à Paris, le quartier de Pigalle toujours autant populaire attirent les touristes et les plus curieux. Le fameux terrain de basket-ball coloré du quartier s’est refait une beauté en juin dernier et il a déjà envahi notre flux Instagram. C’est encore une fois, Stéphane Ashpool, le créateur de la marque Pigalle qui est derrière ce projet en collaboration avec Nikelab dans le cadre de la sortie d’une collection capsule. Pigalle, que le terme dénomine le nom d’un quartier ou d’une marque, il nous évoque créativité, énergie et audace, des caractéristiques qui résonnent à l’international, que ce soit à travers ce fragment de la ville de Paris, ou la marque de vêtement. Le créateur de la marque renoue ici avec son ancienne profession d’entraîneur de basket-ball et il continue de matérialiser son engagement pour sa communauté, les jeunes du quartier. La marque Nike, quant à elle, continue de créer du lien avec les jeunes urbains (sportifs ou non) et de les inspirer à travers cette expression créative et innovante.

terrain-sport-urban-design-nike-kaws-brian-donnelly-basketball-offbeat
L’artiste Kaws a été invité par Nike à repeindre un terrain de la ville de New York.

Le design utile

À Bangkok, ville densément peuplée qui laisse peu de place pour les habitants qui n’ont pas d’autres solutions que de vivre les uns sur les autres, des parcelles de terre inutilisées de la capitale ont été transformées en terrains de football en forme irrégulière pour les résidents locaux. Cette initiative originale nous provient de la marque de développement immobilier AP Thaï, ce qui lui permet de renforcer son image et de signifier son utilité auprès des habitants. Dans ce projet nommé The Unusual Football, les terrains ont gardé la forme d’origine de l’emplacement du fait du manque de place, ils permettent tout de même la pratique du football, un moyen pour les jeunes habitants de s’évader de leur environnement oppressant.

Comme le montre ces exemples, les terrains de sports inoccupés ou délaissés par les jeunes locaux sont l’opportunité, pour les artistes et les villes de créer des espaces d’expression artistique qui profitent aux habitants et apporte une réelle utilité à la communauté. Ils sont pour les marques des supports de communication qui leur permettent de créer un lien direct avec les jeunes sportifs du quartier, et les explorateurs urbains en quête de lieux Instagrammables.

unusual-football-terrain-sport-bangkok-thailand-offbeat
The Unusual Football – Bangkok – par la marque AP Thaï
terrain-basketball-court-katrien-vanderlinden-offbeat
Les formes géométriques envahissent le terrain de la ville de Aalst, en Belgique grâce à Katrien Vanderlinden
Gue_Art_Basketball_terrain
William LaChance – Terrain de St Louis

Recommandé