Un studio de design nous fait tourner en rond


Le studio créatif Mainframe s’est amusé à faire tourner des objets du quotidien sur eux mêmes provoquant ainsi un paradoxe visuel inattendu, mais agréable à regarder. 

Basé à Manchester, le studio graphique se laisse parfois guider vers des projets internes. Dans ce projet nommé « For approval », ils ont décidé de mettre en mouvement des objets reconnus en les faisant tourner sur leur tête. Cette animation a pour but de subvertir les propriétés physiques des objets et matériaux, et ainsi de nous déstabiliser face à des comportements inattendus.

S’amuser et expérimenter ce type de projet permet au studio créatif de se libérer des contraintes habituellement imposées. Le studio prend ainsi un malin plaisir à échanger autour de sujets qu’ils n’auraient sûrement pas eu l’occasion de traiter pour des clients.

 

Glass_offbeat_mainframe

Pencils_offbeat_mainframe

Eggs_offbeat_mainframe

Lightbulbs_offbeat_mainframe

Balloons_offbeat_mainframe

 

Le travail de Mainframe n’est pas sans rappeler celui de l’artiste Florent Porta. Dans un projet nommé « Preposterous », l’artiste français évoque des situations du quotidien proposées en un enchaînement d’animations surprenantes. L’anticipation des spectateurs est alors mise à l’épreuve, alors que finalement, ses attentes seront troublées par des faits imprévus et absurdes. Ces paradoxes amusants défient la loi de la gravité et la force naturelle des choses, ils laissent place à un comique de situation, agréable à visionner.

 

Preposterous – A short about absurdity from Florent Porta on Vimeo.

.

Recommandé