Quand Grace Jones fêtait ses 30 ans à New-York


Le 12 juin 1978, le mannequin de légende fêtait ses 30 ans à LaFarfelle disco, en compagnie d’Andy Warhol ou encore Jarry Hall ainsi que des gogos-danceurs. 

Grace Jones, mannequin jamaïcaine devenue par la suite actrice et chanteuse, a publiée cette année son autobiographie, je n’écrirai jamais mes mémoires. Considérée aujourd’hui comme une légende vivante, elle a marquée par son excentricité et son audace.

Grace est un symbole de liberté, remettant en question la théorie des genres. Elle se revendique comme androgyne, sa masculinité assumée et la féminité de son frère Chris, faisant leur force. Son goût pour la provocation est sûrement une réponse à tous celles et ceux qui ont voulu les mettre dans des cases, considérant qu’elle était trop masculine pour être hétérosexuelle, et son frère trop efféminé pour ne pas être homosexuel. En Jamaïque, Grace grandit dans une famille très conservatrice, autoritaire et religieuse. Pourtant, elle représente la démesure des années 80, souvent imagée par son ex-compagnon, le célèbre photographe français Jean-Paul Goude, qui participa à magnifier l’image du mannequin, faisant d’elle une icône de la mode.

 

offbeat-gracejones-birthday-ron-galella_19

 

Grace Jones est aussi célèbre pour faire la fête comme personne. Entre New-York et Paris, ces soirées sont toutes aussi extravagantes les unes que les autres. La scène new-yorkaise des années 80 était plus libérée que jamais, autant, d’un point de vue vestimentaire que comportemental. Les plus délurés se rejoignaient pour passer des nuits frénétiques et euphorisantes, caractérisant le succès des clubs new-yorkais. Le 12 juin 1978, le photographe américain Ron Galella a immortalisé les 30 ans du mannequin, accompagné notamment de l’acteur et chanteur travesti Divine, le mannequin Jerry Hall, le peintre Andy Warhol et Elton John.

 

 

offbeat-gracejones-birthday-ron-galella-1

offbeat-gracejones-birthday-ron-galella-3

offbeat-gracejones-birthday-ron-galella-6

offbeat-gracejones-birthday-ron-galella-7

offbeat-gracejones-birthday-ron-galella-11

offbeat-gracejones-birthday-ron-galella-22

offbeat-gracejones-birthday-ron-galella-21

offbeat-gracejones-birthday-ron-galella-14

Recommandé