Clara Giaminardi joue avec le corps féminin pour révéler sa beauté naturelle


Marquée par la philosophie cartésienne, à travers son travail, la photographe italienne magnifie l’expression du corps féminin et la beauté de l’imperfection.

Sensations perceptibles

Clara Gimanardi fait partie des photographes de mode qui accordent toute leur attention uniquement aux femmes. Elle explore le corps féminin et son expression dans la mode. Influencée par la littérature, les performances artistiques et la danse, sa vision de la féminité n’exclut pas les imperfections, mais au contraire les met en valeur à travers un aspect contemporain et romantique et une mise en scène spécifique du toucher et de la texture. Ses photos nous rappellent des peintures de la renaissance et les figures féminines font échos aux performances de danse contemporaine. Sa connaissance des techniques picturales donne un aspect particulier à ses compositions, à la fois modernes et presque classiques, elles nous offrent une lecture de la féminité quasi unique qui rencontre la philosophie de Descartes.

offbeat_Photographie_Clara_Giaminardi-beauté_5

La réappropriation du corps

Dans notre culture occidentale, nous opposons corps et esprit, ce système binaire rendu célèbre par René Descartes est nécessairement hiérarchisé, l’esprit est perçu comme positif, et le corps comme élément négatif. La femme-objet n’étant pas un concept nouveau, elle est constamment, et depuis des centaines d’années représenté par le biais du corps, l’homme s’est quant à lui emparé de l’esprit et de la spiritualité. En se basant sur ce principe cartésien, la photographe souhaite redéfinir la façon dont nous percevons le corps féminin en le définissant comme un objet de pureté. Elle s’attache à contredire la perception négative que nous avons de la femme en acceptant ce dualisme, mais en redéfinissant le corps comme un élément positif, égal sinon supérieur à l’esprit. Son travail reflète les sentiments liés principalement à l’inégalité entre les sexes et à la frustration envers les représentations des femmes dans les médias.

offbeat_Photographie_Clara_Giaminardi-beauté_2
Clara Giaminardi à suivre sur Instagram

offbeat_Photographie_Clara_Giaminardi-beauté_10
offbeat_Photographie_Clara_Giaminardi-beauté_11
offbeat_Photographie_Clara_Giaminardi-beauté_12
offbeat_Photographie_Clara_Giaminardi-beauté_7

offbeat_Photographie_Clara_Giaminardi-beauté_9

RelatedPost