Des compositions pop et satiriques des lois américaines les plus étranges


Le paroxysme de l’absurdité américaine réside peut-être dans les normes juridiques invoquées pour réguler les habitants du territoire.

Reflet d’une époque

Un certain nombre de lois excentriques que peu connaissent sont encore d’actualité dans certains des 50 États d’Amérique. La photographe Olivia Locher s’est adonnée à un travail original de rapport texte-image en représentant les lois les plus étranges, abolies ou non. Son travail est publié dans un livre I Fought the Law: Photographs by Olivia Locher of the Strangest Laws from Each of the 50 StatesL’exercice auquel la photographe a rapidement pris goût nécessite une dose d’imagination importante. Habituée au studio photo, Olivia en a fait son allié pour inventer une composition originale propre à chaque loi. Elle a fait appel à un vérificateur de faits, ce qui lui a permis de comprendre à quel moment de l’histoire et dans quel contexte la loi a été créée.

Olivia_Locher_Lois_étranges_USA_Amerique_2
Au Delaware, il est illégal de consommer du parfum.

Le rire moqueur

La photographe est forcée de constater que chacune de ces lois dépend du contexte, du lieu et de l’époque dans laquelle elle a vu le jour. Si en Californie vous n’étiez pas autorisé à faire du vélo ou du skateboard dans les piscines, c’est bel et bien, car à un moment donné (dans les années 70) certains en ont fait leurs terrains de jeu favoris. Derrière ce projet, la photographe éclaire le fait que les lois ne sont pas forcément imaginées pour diffuser un sens moral et éthique qui vise à favoriser le bien commun, certaines d’entre elles sont conçues pour bénéficier à certains, dans une situation et un contexte précis. Ce qui donne lieu à un résultat déroutant. Locher est connu pour son approche sarcastique de la photographie de studio, elle met l’accent sur la couleur et le concept, son travail sera exposé à Steven Kasher Gallery, à  New York, du 14 septembre au 21 octobre 2017.

Olivia_Locher_Lois_étranges_USA_Amerique_20
En Pennsylvanie, il est illégal de lier un billet d’un dollar à une ficelle et de le retirer quand quelqu’un essaie de le saisir. | Dans le Nevada, il est illégal de planter un drapeau américain sur un savon.
Olivia_Locher_Lois_étranges_USA_Amerique_19
Dans le Connecticut, les cornichons doivent rebondir pour être officiellement considérés comme des cornichons.
Olivia_Locher_Lois_étranges_USA_Amerique_21
À Hawaii, il est interdit de mettre une pièce de monnaie dans son oreille. | En Indiana, il est illégal pour un homme d’être sexuellement éveillé en public.

 

Olivia_Locher_Lois_étranges_USA_Amerique_16
En Alabama, il est illégal d’avoir un cône de crème glacée dans sa poche arrière.
Olivia_Locher_Lois_étranges_USA_Amerique_22
En Caroline du Nord, c’est un délit d’uriner sur la propriété de quelqu’un d’autre. | Au Texas, il est illégal pour les enfants d’avoir des coupes de cheveux inhabituelles.
Olivia_Locher_Lois_étranges_USA_Amerique_1
En Arizona, vous ne pouvez pas avoir plus de deux godes dans une maison.

Recommandé