La face cachée du Pays du soleil levant


Cela fait dix années que le photographe américain Sean Lotman a emménagé au Japon, à Kyoto. Pour fêter cela, il vient de dévoiler Sunlanders, un livre regroupant une série de  48 photos psychédéliques. Loin des clichés sur le pays du soleil levant, ses photos forment un univers troublant lorsqu’elles sont rassemblées. On croirait découvrir le Japon sous acide. En effet, l’artiste californien a mis de côté le numérique préférant développer ses photos dans sa chambre noire, pouvant ainsi s’approprier l’image et jouer avec la surexposition et les teintes lors du processus d’impression. En parallèle, Sean mène un projet intitulé Blown Zen Moments, dans lequel il associe 45 photos prises au Diana F à 45 haïkus en cours d’écriture.

offbeat-sunlanders1

« Je voulais être original. Je ne voulais pas que mon Japon ressemble à quelque chose que les spectateurs auraient déjà vu, mais faire un livre photo qui chamboule et déroute. Une impression difficile peut prendre des heures, mais ça vaut la peine pour le genre de magie que vous pouvez faire là-dedans. Ce n’est pas tout à fait la même chose que Photoshop. »

offbeat-sunlanders2 offbeat-sunlanders5 offbeat-sunlanders6 offbeat-sunlanders7 offbeat-sunlanders8 offbeat-sunlanders9 offbeat-sunlanders10

 

 

 

Recommandé