Ivar Wigan dans l’intimité des gangs afro-américains


Le photographe documente avec sensibilité la vie en communauté des gangs d’outre-Atlantique. Il dévoile un nouveau visage de ces groupes sociaux méprisés. 

Au-delà des frontières

L’artiste brise les barrières que nous avons construites avec les cultures minoritaires. Ivar Wigan est parti à la rencontre de ces jeunes qui vivent en communauté et dont on ne sait réellement pas grand-chose. L’image véhiculée des gangs est souvent biaisée, soit par des documentaires trop formels qui se nourrissent des faits divers liés à ces personnes, ou alors par le biais de la musique et du cinéma qui exagèrent volontairement les aspects grossiers et connus de tous. Les problèmes de violence dans les ghettos sont devenus une source de divertissement importante qui ravit les médias, mais participe à la diffusion d’un sentiment de peur toujours plus grand à l’écart de ces quartiers. Pour le photographe, ces obstacles peuvent être affranchis en allant à la rencontre de ces personnes et en échangeant avec eux.

iwar-wigan-offbeat-11

La beauté dramatique

Son travail révèle les cicatrices de cette population souffrant de la fracture sociale, ainsi que les réalités ignorées qui concernent cette jeunesse essoufflée. Une certaine fragilité apparaît derrière ce mirage de brutalité. Ivar nous invite à explorer les conséquences de cette société qui conduit ces personnes à l’écart. Ici le respect et l’empathie remplacent la dramatisation habituelle. Ces photos sont sincères et significatives des relations personnelles que l’artiste a créées avec ses sujets. C’est d’abord en Afrique que le photographe s’est pris d’admiration pour les mutations culturelles des jeunes issus des ghettos puis c’est à Atlanta, Miami et Los Angeles qu’il a continué à rencontrer des jeunes de la diaspora africaine.

Dès qu’il a commencé à documenter ces communautés, Ivar Wigan s’est rendu compte que ces photos pouvaient avoir un réel impact. Son travail fera office de mémoire d’une période éloquente de notre société, marquée par l’exil des peuples africains et la ghettoïsation des quartiers.

iwar-wigan-offbeat-1

iwar-wigan-offbeat-3

iwar-wigan-offbeat-4

iwar-wigan-offbeat-6

iwar-wigan-offbeat-7

iwar-wigan-offbeat

ivar_wigan_offbeat

ivar_wigan_offbeat_2

ivar_wigan_offbeat_3

ivar_wigan_offbeat_1