Le futur des coiffures traditionnelles nigériennes


Medina Dugger, une photographe californienne a rendu les lettres de noblesse aux coiffures nigérianes traditionnelles avec sa série de photo « Chroma ».

Coiffures de légende

Composé de 12 portraits esthétiques et colorés, ce projet rend hommage au photographe J.D. Okhai Ojeikere. Décédé en février 2014, il est l’un des grands pionniers de la photographie africaine, on connaît surtout son nom pour la série « Hairstyles » : un catalogue stupéfiant de près d’un millier d’images de coiffures nigériennes capturées en noir et blanc, classées et légendées. Les méthodes de tressage des cheveux font partie de l’histoire du pays, c’est pourquoi le photographe voulait en garder une trace, les coiffures élaborées servent d’ornement et enjolivent les dames nigériennes, mais elles ont aussi une dimension symbolique importante, elles révèlent le statut social, l’âge et les traditions tribales et familiales.

melina-dugger-cheveux-coiffures-offbeat-youare-offbeat-31

Une pratique remise au goût du jour

Medina Dugger vit actuellement au Laos, au Nigéria. Soucieuse de continuer à documenter les cheveux nigérians, elle porte un nouveau regard sur ces pratiques capillaires historiques en proposant un aspect contemporain et fantastique des coiffures nigériennes. La photographe prête attention au fait que des femmes à Lagos incorporent des fils colorés et tissent de plus en plus, elles profitent d’une plus grande disponibilité d’extensions de cheveux et de laines colorées sur les marchés locaux. Ce qui permet des variations uniques des techniques de tressage et offrant de nouvelles possibilités pour moderniser cette pratique.

La photographe continue ainsi le travail de son prédécesseur, J.D. Okhai Ojeikere qui considérait les coiffures des femmes nigériennes comme des oeuvres d’art. Alors que les cultures et les traditions peuvent se perdre, Medina Dugger honore les pratiques passées, tout en soulignant les changements actuels. Elle met en avant la diversité des coiffures, anciennes ou modernes dans un univers plus qu’actuel, futuriste.

melina-dugger-cheveux-coiffures-offbeat-youare-offbeat-30
melina-dugger-cheveux-coiffures-offbeat-youare-offbeat-32melina-dugger-cheveux-coiffures-offbeat-youare-offbeat-33melina-dugger-cheveux-coiffures-offbeat-youare-offbeat-34

 

 

 

Recommandé