L’univers magique et coloré de Mária Švarbová


Mária Švarbová place l’humain dans une atmosphère particulière, elle joue avec les couleurs et l’espace. Elle nous plonge dans un monde surréaliste, nous donnant l’impression de rêver.

Elle redéfinit des situations dans lesquelles hommes, et femmes, souvent immobiles, sont totalement désincarnés. Presque semblables à des robots, les personnages trouvent leur place dans des décors de rêveries, la mise en scène est parfaite !

« Mes photographies sont une succession de courtes scènes dans lesquelles la frontalité et l’absence de contrastes enlèvent toute dimension narrative en faveur de la plénitude de la surface photographique. »

offbeat-maria-svarbova-05

Mária a développé un style très distinctif, son propre langage photographique qu’elle expérimente bien souvent dans des espaces publics. Parfois troublant, son travail est pour le moins surprenant. Des couleurs pastels et une atmosphère bien spécifique, qui n’est pas sans rappeler le travail du réalisateur Wes Anderson. Tout comme le cinéaste, Mária a le sens du détail, elle parvient à figer le temps dans un monde minimaliste. Que ce soit à la salle de gym, à la piscine, à la boucherie ou encore chez le dentiste, ces photos ont la capacité de nous déstabiliser, notre esprit se perd alors dans une bulle d’air étrange, mais captivante.

offbeat-maria-svarbova-32

offbeat-maria-svarbova-01

offbeat-maria-svarbova-03

offbeat-maria-svarbova-11

offbeat-maria-svarbova-6

offbeat-maria-svarbova-05

offbeat-maria-svarbova-08

offbeat-maria-svarbova-09

offbeat-maria-svarbova

offbeat-maria-svarbova-38

offbeat-maria-svarbova-10

offbeat-maria-svarbova-22

offbeat-maria-svarbova-27

RelatedPost