Maisons fumigées, le phénomène qui a envahi Los Angeles


Vous ne connaissez pas ces drôles de chapiteaux ? Rappelez-vous, Walter White faisait sa cuisine dans l’un d’eux dans Breaking Bad. Il s’agit de maisons fumigées.

La photographe Randi Malkin Steinberger a déménagé à Los Angeles à la fin des années 90 et a rapidement remarqué un phénomène étrange. Parfois, en conduisant dans un quartier tranquille, elle se retrouvait face à une rangée de maisons, interrompue par ce qui ressemblait à une tente de cirque.

Ce qui semblait être les premiers signes d’une certaine dystopie avait en fait, une explication beaucoup plus pratique : ces tentes de cirque couvraient les maisons étant fumigées. Il s’agit d’un spectacle familier pour les habitants de Los Angeles, en 10 ans Steinberger en rencontra des centaines en conduisant. Dans son dernier ouvrage, elle recueille plus de 60 de ces photographies.

Les tentes sont généralement rayées et ont tendance à être de couleurs jaunes, mandarines, bleues, verts-émeraude, et rouges. Elles sont très fréquentes dans le sud de la Californie et plus généralement dans l’ouest des États-Unis. Souvent, les couleurs ou les rayures ont un but fonctionnel, un langage visuel, que seules les entreprises de lutte antiparasitaire comprennent.

 

offbeat-tente1

offbeat-tente2

offbeat-tente3

offbeat-tente4

« Je suis intrigué par l’effet des rayures dans la faune » dit-elle, en soulignant une photo d’une tente bleue et grise derrière un champ de coquelicots rouge vif. « Il a fait une telle composition de belle couleur. »

Steinberger a commencé à transporter son appareil photo partout avec elle afin de photographier toutes les tentes rencontrées. La plupart des propriétaires embauchent des gardes de sécurité pour surveiller leurs maisons qui sont souvent laissées ouvertes.

Le but recherché dans cette série de photo était donc, en dehors de l’aspect esthétique, la mise en lumière des circonstances éphémères.

Au fil du temps, Randi a construit une collection variée de bâtiments, et elle a rencontré d’énormes complexes, des appartements, et même une église avec un clocher poussant sur le haut de la bâche. Ses amis ont commencé à lui envoyer des messages lorsqu’ils trouvés des tentes dans les rues de LA. Pour autant, les meilleurs d’entre eux ont été le fruit d’une surprise.

 

offbeat-tente5

offbeat-tente6

offbeat-tente7

offbeat-tente8

RelatedPost