Plus de 850 000 photos retracent la révolution culturelle chinoise


Parcs d’attractions, cigarettes, vacances et poses provocantes : la Chine s’ouvre au monde et découvre alors une autre façon de vivre, impulsée par la capitaliste. 

Le français Thomas Sauvin possède une des plus grandes collections d’archives photographiques existantes. Alors qu’il vivait en Chine, de 1885 à 2005, l’artiste et collectionneur a assisté à une importante mutation culturelle due à l’ouverture du pays sur le monde, après que Mao ait quitté son poste. La mondialisation a alors bouleversé le pays provoquant une révolution culturelle sur le territoire.

La mémoire collective documentée

Ce projet nommé « Recycled » dépasse les reportages photo traditionnels, depuis mai 2009, le collectionneur français récupère inlassablement des centaines de milliers de négatifs auprès d’un recycleur de nitrate d’argent dans une zone de recyclage située au nord de Beijing. Étudiées une par une, ces photos ne permettent pas de se rendre compte de l’importance du changement culturel opéré, mais observées dans leur globalité elles traduisent de manière indéniable l’ampleur du changement social.

L’ouverture culturelle d’un peuple 

Une certaine fascination du peuple chinois s’est manifestée pour le mode de vie des pays de l’ouest. Certains comportements se sont rapprochés de ceux de l’Occident, les femmes étaient alors ravies et fières de pouvoir s’équiper de réfrigérateur et de télévision, envahissant peu à peu les foyers. Ces photos anonymes documentent cette mutation de manière sincère, simple et parfois drôle. Les photos, souvent prises par le père de famille sont un reflet de la culture chinoise, par exemple, aucune photo n’évoque la nudité, une certaine pudeur qui caractérise les Chinois les repousse à prendre des photos à caractère érotique.

Faisant partie des premiers à porter un regard sur l’évolution du peuple chinois, Thomas Sauvin récupère des photos malmenées par le passage du temps pour nous offrir une collection de photos incroyable. Un projet artistique qui souligne l’importance de la photographie pour documenter, comprendre la société dans son contexte historique, social et culturel.

 

offbeat-silvermine-thomas-sauvin-3

Beijing rescued negatives

offbeat-silvermine-thomas-sauvin-8

offbeat-silvermine-thomas-sauvin

offbeat-silvermine-thomas-sauvin-1

Documentaire d’Emiland Guillerme sur « Beijing Silvermine«