Campbell Addy et Getty Images collaborent pour diversifier notre paysage visuel


Le photographe britannique-ghanéen travaille avec l’une des plus importantes banques d’image au monde pour promouvoir la richesse de la diversité identitaire. 

De la représentation à la pratique

Les banques d’images sont un vivier de stéréotypes en tout genre. Elles sont généralement peu représentatives de notre société et sont fréquemment utilisées dans le domaine publicitaire. Les photos choisies peuvent avoir des conséquences sur la représentation que l’on se fait de nous-mêmes et ainsi participer à l’exclusion sociale. L’enjeu pour la marque Getty Images est de matérialiser son engagement à participer au changement de la communication visuelle d’aujourd’hui. C’est pourquoi elle a fait appel aux services de Campbell Addy qui nous montre ici l’importance de faire participer les gens dans l’évolution de notre culture visuelle. Le photographe compte bien encourager la normalisation de la diversité dans les communications visuelles pour faire changer les mentalités.

Campbell_Addy_Getty_Images_offbeat_5

Une conviction créative

Campbell Addy a réalisé 42 « portraits de modèles artistiques », commandés par Getty Images. Il est notamment réputé dans le domaine de la mode pour aller à l’encontre des conventions de genres ou de normes identitaires. Il a fait de la photographie son moyen d’expression favori pour traiter des questions liées au sexe, à la race, à la religion ou encore à l’identité culturelle. De son enfance dans une famille de Témoins de Jéhovah très stricts du Ghana, à la découverte de son homosexualité par son entourage et jusqu’à sa vie de photographe de mode à Londres, Campbell a appris à se construire par l’acceptation de soi et de la différence qui née dans le regard de l’autre. La diversité est devenue son maître mot pour exprimer chaque jour plus librement sa volonté de changer les normes sociales.

Campbell_Addy_Getty_Images_offbeatCampbell_Addy_Getty_Images_offbeat_4Campbell_Addy_Getty_Images_offbeat_1Campbell_Addy_Getty_Images_offbeat_2

Recommandé