Olga Wojcik rhabille les héros animés

Olga Wojcik, graphic designer, est une polonaise de 23 ans originaire de Radomsko, ancienne ville de transit pour les prisonniers polonais lors de la Seconde guerre mondiale. 

Olga travaille en freelance dans la construction de sites internet sur le moteur le plus populaire du monde : wordpress. En plus des sites elle créée aussi des identités visuelles pour des entreprises : logos, cartes de visite, dossiers etc.

Mais c’est sur son Instagram que nous avons découvert cette passionnée de design et  de photographie. Elle y rhabille de célèbres personnages de dessins animés tels que Lisa Simpson ou encore Vegeta aux tendances d’aujourd’hui.

Roy Lichtenstein s’est inspiré de tableaux de Picasso en les simplifiant par son style graphique, conférant au peintre espagnol le statut d’icône populaire. Aujourd’hui habiller les Simpson en Yeezy ce n’est pas attribué à Kanye West le statut d’icône populaire intemporelle ?

Sans aucun doute je pense qu’aujourd’hui avant d’être un homme, Kanye West est une icône au même titre que les Simpsons…

Warhol considérait les Campbell’s Soup comme le symbole de la culture populaire, le produit que tout le monde avait chez soi. Est-ce qu’aujourd’hui le symbole de la culture populaire sont les baskets Yeezy fabriquées une dizaine d’euros et vendues 200$ et jusqu’à 1900$ sur ebay ?

Kanye est étrange, ses chaussures sont étranges, et notre époque est étrange. Je pense donc que c’est tout naturellement que les Yeezy et d’autres sneakers sont aujourd’hui des symboles de la culture populaire bien que leur prix peut être excessif.

En regardant ton travail on s’interroge entre le plaisir d’acheter et la dépendance que celui-ci produit, la liberté pour toi c’est d’être libre de pouvoir acheter ce qu’on veux ou être libre ne pas acheter ce qu’on veux ?

Tout ce qui est beau à un prix, il faut savoir faire la différence entre la valeur d’un produit et son prix. Acheter est un plaisir, et peut-être amusant.
Mais lorsqu’une dépendance apparaît cela peut vite devenir problématique et à ce moment, nous, consommateurs, perdons notre liberté en quelque sorte.

Dans tes réalisations on retrouve souvent les Simpsons, DBZ, Taz etc. Des « héros » de mangas et cartoons qui font vibrer les enfants et les plus grands depuis plus de 20 ans. Cette durée contraste avec celle des vêtements que tu leurs fais porter. Quel est le plus important pour toi : le personnage qui les porte ou les habits ?

C’est exactement ça, concernant les personnages de dessins animés je ne dessine que ceux que j’aime, ceux qui m’ont fait vibrer, les dessins animés de mon enfance. Tu ne verras jamais sur mon profil des contes de fées ou des personnages de dessins animés de nos jours. En faisant cette collection de dessins j’ai voulu rassembler les grands noms de dessins animés et les « grandes marques » du moment. Mais je ne m’identifie pas du tout à eux.

https://www.instagram.com/p/BEb1ZfpovMN/

https://www.instagram.com/p/BGWoTsQovPA/

Kanye ou ASAP ?

Nike ou Adidas ?

Bière ou Photoshop ?

Bart Simpson ou San Goku ?     

Matt Groening ou Daisuke Nishio ?