5 questions à Slava Thisset


Le photographe russe a développé une esthétique fluorescente propre à lui. Nos pupilles s’illuminent face à ses photos qui nous transportent dans un univers magique.

Slava Thisset est né en Sibérie, après avoir vécu la majorité de sa vie à Minsk, en Biélorussie, il s’est installé depuis deux ans en Russie dans la ville de Sotchi. Il mêle à merveille photographie et art numérique pour créer un contraste fort et coloré nous offrant un voyage rétro futuriste unique.

 

Bonjour Slava, je souhaiterais savoir qui se cache derrière ces photos incroyables, un photographe professionnel, un graphiste ou un passionné très talentueux ? 

La photographie est ma passion, mais c’est aussi un moyen de gagner de l’argent. J’aime dessiner, je dessine depuis que je suis enfant. Je suis passé par une école d’art. Maintenant j’ai 27 ans et je travaille dans un salon de tatouage dans la ville de Sochi, je suis aussi graphiste en freelance.

Certaines de tes photos me rappellent la kryptonite. Cette pierre fictive inventée par DC Comics pour un épisode de Superman. Est-ce que la science-fiction t’inspire ? 

Oui, en effet, la science-fiction m’inspire beaucoup, tout comme l’espace, les mondes sous-marins et les insectes. Ce sont des sources d’imaginations incroyables.

offbeat-slava-thisset-neon-acides-7

Tu postes beaucoup de photos d’insectes sur Instagram, pourquoi es-tu fasciné par eux ? 

La nature est particulièrement inspirante, c’est très important de se rappeler que nous en faisons partie. Nous ne sommes pas si loin des insectes.

Les artistes russes ont une capacité incroyable à créer des univers sensationnels que l’on ne trouve nulle part ailleurs. La Russie est très vaste, est-ce que tu penses que c’est une source abondante d’inspiration ? 

Comme toutes les cultures, la Russie préserve certaines choses de ces origines, malgré l’influence de la culture occidentale. Les Russes sont très simples, mais il y’a quelque chose d’absurde en eux. Beaucoup de leurs actions sont très catégoriques et bien souvent, patriotiques. La nature locale, les champs et les forêts m’inspirent beaucoup. Les anciens récits slaves sont très psychédéliques, et ils m’ont également beaucoup inspiré.

Est-ce que tu as des artistes favoris à nous faire partager ? 

Beaucoup d’artistes m’inspirent au quotidien, tout comme les musiciens. Par exemple l’artiste français Jean Giraud, qui était connu sous le nom de Moebius, ou encore Andy Kehoe et ses peintures mystérieuses. Il y’a également Bruno Novelli, Jacek Yerka, Juan Gimenez, mcbess… La musique aussi nourrit ma créativité, j’écoute par exemple la techno minimaliste de The Sight Below, l’anglais Actress, Tigrics et beaucoup d’autres…

 

offbeat-slava-thisset-neon-acides-1

offbeat-slava-thisset-neon-acides-2

thisset-acide-palmier

offbeat-slava-thisset-neon-acides

offbeat-slava-thisset-neon-acides-9

offbeat-slava-thisset-neon-acides-8

thisset-acide-palmier-1

thisset-acide-palmier-2

thisset-acide-palmier-5

Thisset utilise la méthode des lumières noires pour faire ressortir certains éléments, les corps s’illuminent ainsi de manière fluorescente, au même titre que certains de vos vêtements dans les boîtes de nuit qui utilisent ce type de lumière. L’artiste Lucio Fontana fut l’un des premiers à utiliser cette méthode en 1949, dans une oeuvre intitulée Ambiente spaziale a luce nera, le peintre italien explorait alors l’environnement spatial, se libérant ainsi des formes statiques de la peinture.

 

Rejoignez son monde énigmatique le plus vite possible sur Instagram.