Irons-nous voir une IA en concert ?


Les progrès de l’intelligence artificielle (IA)  sont observables d’année en année, l’IA sera-t-il l’artiste de demain ?

François Pachet, Directeur du Sony Computer Science Laboratory de Paris, dans une interview donnée à Influencia l’an dernier disait « je souhaite créer un outil qui aide les musiciens à aller plus loin dans leur processus créatif ».

Le 16 septembre 2016, un an après, le Sony CSL publiait sur Soundcloud la première chanson pop créée par une IA.

 

 

Le processus de création de « Daddy’s Car » a été créé en trois étapes : partition, réalisation et production. C’est le compositeur Benoît Carré qui est derrière ce travail.

Pour se faire, il a choisi 45 morceaux des Beatles parmi la base de 14.000 chansons du logiciel du laboratoire. L’IA a ensuite analysé l’ensemble des morceaux et en a tiré un genre musical, puis elle a sorti une partition.

Concernant les paroles, elles ont été écrites par le compositeur puis chantées par le logiciel qui possède des voix dans sa banque de données.

Un second morceau, d’un autre genre, a été composé par cette même IA. Celui-ci est basé sur 400 chansons d’Irving Berlin, Duke Ellington, George Gershwin et Cole Porter.

 

 

Un travail remarquable qui laisse présager de futurs classiques de la musique… À quand un concert d’une IA ?

 

Recommandé