Immersion au coeur des tribus africaines


Ben Moore nous propose une immersion au sein de la vie en tribu africaine. Le photographe londonien s’est rendu en Éthiopie et à la Namibie pour découvrir la vie des habitants isolés.

C’est dans les endroits les plus reculés et éloignés de la planète que le photographe nourrit sa passion pour la biodiversité. C’est ainsi que son attachement à la nature la mené en Afrique, il revient du continent avec des souvenirs et des clichés stupéfiants. Ben Moore nous offre un reportage photo passionnant au coeur des peuples aux traditions anciennes, bien loin des sociétés modernes.

Berceaux des tribus ancestrales

Différentes tribus sont encore présentes sur le territoire éthiopien, elles sont notamment adeptes des modifications corporelles, ces pratiques font parties de leur savoir-vivre. Les habitants ornent leur corps de motifs pour s’identifier à la tribu et exprimer leur sentiment de confiance en eux ou leur volonté de séduire. La Namibie abrite également des tribus ancestrales, le peuple des Himbas étant une des tribus les plus mythiques du continent. Anciennement un peuple nomade, ils sont aujourd’hui environs 10 000 à vivre sur un territoire de 30 000 km.

tribe_ben_moore_offbeat_46

Des peuples à l’écart du monde nouveau

Dans les pays d’Afrique, ces tribus qui sont en minorité s’accrochent à leurs valeurs traditionnelles, elles sont souvent rejetées par les habitants lambda. Leurs rencontres avec des touristes ou d’autres habitants peuvent parfois être mal vécues, elles sont peu altérées par le mode de vie occidental. En Afrique un mouvement social, politique et culturel vise à unifier les habitants du continent pour construire une communauté africaine globale. Nommée le panafricanisme, cette vision fait débat, elle convient aux Africians désireux de profiter des biens faits de la mondialisation, mais elle se confronte aux peuples traditionnels ayant une identité culturelle très forte et un mode de vie ancestral.

tribe_ben_moore_offbeat_39

tribe_ben_moore_offbeat_30

tribe_ben_moore_offbeat_14

tribe_ben_moore_offbeat_32

tribe_ben_moore_offbeat_16

tribe_ben_moore_offbeat_37

tribe_ben_moore_offbeat_8

tribe_ben_moore_offbeat_1

tribe_ben_moore_offbeat_18

Recommandé