Le Lavomatic, c’est pas automatique !


Tout le monde parle des fameux bars cachés de Paris, mais que cache-t-il vraiment ? Offbeat est allé faire un tour dans l’un d’eux pour se faire un avis : le Lavomatic.

Proche de République, situé dans le Xe, se cache un bar… Au premier abord, il s’agit d’une laverie classique : des machines à laver et des sèche-linge. Pourtant des gens discutant cigarette à la main sont amassés devant ledit lieu.

Intrigués par la masse devant cet endroit singulier, nous décidons d’interroger les individus proche de la façade, recevant comme réponse qu’il s’agit du bar le Lavomatic. Pas facile de savoir qu’il s’agit d’un bar tant le décor est bien fait. Il est même possible d’utiliser les lave-linge présents. Le Lavomatic, c’est pas automatique !

Pour accéder au bar, il suffit de rentrer dans la laverie, et d’appuyer sur le bouton de la machine face à l’entrée, là une porte dérobée s’ouvre donnant accès à un petit escalier. Après quelques marches, un petit appartement d’environ 40m² réaménagé en bar s’ouvre à nous. Ambiance cosy et conviviale, tout est fait pour que le client se sente comme chez lui.

Parmi les clients, on retrouve principalement des couples et de petits groupes d’amis venus s’offrir un instant « cocooning » ou un brin de discrétion.

Les places assises y sont chères, car le lieu est assez exigu, peut-être parce que les poufs ne sont autres que des répliques des fameux cubes Brillo de Warhol ! Néanmoins le bar dispose d’un petit fumoir ce qui permet de trouver un brin de place et évite d’avoir à descendre pour fumer.

 

lavomatic-offbeat-paris

 

Des livres à l’image de l’esprit décontracté et désinhibé du lieu sont à disposition, et parmi ceux-ci le Kamasutra et d’autres sur le même thème. Certains lisent ces fameux livres par curiosité en s’amusant de leur contenu, d’autres piochent d’éventuelles idées avec leur partenaire.

Des balançoires sont installées en guise de sièges au milieu du bar, et sont bel et bien utilisées par la clientèle. Un côté enfantin qu’on ne saurait reprocher au lieu.

 

bar-le-lavomatic-paris-offbeat

 

L’espace se voulant petit, favorise la proximité et l’échange avec les autres clients poussant chacun à discuter autour d’un verre au comptoir ou d’une cigarette au fumoir. On se sentirait finalement presque à la maison dans ce bar !

Les grafs dans les toilettes mixte viennent néanmoins nous rappeler qu’il s’agit tout de même bien d’un bar.

En bref, un lieu a essayer si vous êtes en quête de convivialité ou simplement de discrétion pour vos dates !